Nos valeurs

Nos valeurs

Une société certes, mais au service du public

Les actionnaires fondateurs de la SEML Eaux de Mouans sont d’une part la commune de Mouans-Sartoux, au sein de laquelle Ĺ“uvrait prĂ©cĂ©demment la RĂ©gie Municipale des Eaux, et d’autre part la SAS Notre Eau.

La 1ère a largement dĂ©montrĂ© l’intĂ©rĂŞt des collectivitĂ©s Ă  garder en main leurs services, Ă  l’exĂ©cuter en rĂ©gie, afin de ne concĂ©der aucune part de sa gouvernance ni de ses dĂ©cisions.

La 2nde regroupe quelques 400 abonnĂ©s attachĂ©s Ă  leur service historique, prĂŞts Ă  se mobiliser afin d’en dĂ©fendre les valeurs et la vision.

Un service accessible

→ Sur le plan humain : le pĂ©rimètre d’action de la SEML Eaux de Mouans reste Ă  l’Ă©chelle de la commune. Son bureau d’accueil au 6 rue Pasteur, dans le village historique, est Ă  proximitĂ© immĂ©diate des services municipaux et de toutes commoditĂ©s. En dehors des heures ouvrĂ©es, les urgences sont traitĂ©es sans dĂ©lai par les techniciens d’astreinte.

→ Sur le plan financier : la tarification de l’eau invite Ă  une consommation sobre et respectueuse de l’environnement. Les usages rĂ©crĂ©atifs, se traduisant par une augmentation de la consommation d’eau, entraĂ®nent une hausse de la facture du fait de la tarification binaire (tarifs diffĂ©renciĂ©s hiver / Ă©tĂ©) et progressive (le prix du mÂł augmente par tranches avec le nombre de mÂł consommĂ©s). Cette mesure contribue Ă©galement Ă  maĂ®triser la facture des consommations des mĂ©nages les plus modestes. Le prix de l’eau Ă  Mouans-Sartoux, s’Ă©levant Ă  2,81€ttc/m3, s’affiche 30 % en-dessous du prix moyen de l’eau en France (de 4,08€ttc – Source : observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2017)

Un savoir-faire basé sur l'expérience

→ Plus de trente ans d’exploitation : Trente annĂ©es d’expĂ©rience de la RĂ©gie Municipale des Eaux sont mises Ă  profit pour exercer les diffĂ©rents mĂ©tiers des services publics de l’eau et de l’assainissement : l’ensemble des installations est directement exploitĂ© par le personnel ; la plupart des Ă©tudes sont menĂ©es en interne, et les nĂ©cessitĂ©s liĂ©es Ă  l’exploitation sont intĂ©grĂ©es dès la conception. Nos Ă©quipes exĂ©cutent tous types de chantiers, de la rĂ©paration ponctuelle Ă  la pose de rĂ©seau, sans oublier les interventions sur les usines.

→ Transmission des connaissances : nous mettons tout en Ĺ“uvre pour assurer la meilleure transmission possible d’une gĂ©nĂ©ration de collaborateurs Ă  l’autre, afin que la connaissance, mais Ă©galement le savoir-faire soient entretenus et amĂ©liorĂ©s.

→ Conseil : En qualité de service public, nous avons également pour mission de faire appliquer la réglementation. Au-delà du simple contrôle ou de la prescription, nous nous donnons comme mission de conseiller au mieux les porteurs de projet, puis de les accompagner vers la réussite de leur réalisation.

Responsabilité environnementale

→ Robustesse et durabilité : ces critères de choix sont dĂ©clinĂ©s dans tous les aspects de l’activitĂ© de la sociĂ©tĂ©, tels que le choix des matĂ©riaux pour nos travaux, celui des procĂ©dĂ©s mis en Ĺ“uvre, ou encore celui de nos outils de travail.

→ Gestion économe et vertueuse des ressources :

Le rendement de nos installations est au cœur de nos préoccupations.

Le fonctionnement des usines, au-delĂ  d’ĂŞtre Ă©troitement surveillĂ©, est rĂ©gulièrement Ă©tudiĂ©, avec pour objectif d’optimiser les process, les consommations de rĂ©actifs et d’Ă©nergie.

Le travail effectuĂ© sur le rĂ©seau d’eau potable traduit le mĂŞme Ă©tat d’esprit. En 2014 (RĂ©gie Municipale des Eaux), l’analyse des causes de fuites sur le rĂ©seau d’eau potable a donnĂ© naissance Ă  un projet pluriannuel de rĂ©habilitation des canalisations. Cinq annĂ©es d’efforts soutenus ont permis d’amĂ©liorer le rendement du rĂ©seau de plus de 13 % (73,7 % en 2014 ; 87,5 % en 2019). Les pertes annuelles d’eau liĂ©es aux fuites ont ainsi Ă©tĂ© divisĂ©es par 2. Entre 2014 et 2019, près de 230 000 mÂł d’eau ont ainsi pu ĂŞtre Ă©conomisĂ©s. Compte tenu de ces rĂ©sultats, la recherche de fuite est devenue une activitĂ© permanente de la sociĂ©tĂ©. CouplĂ©e Ă  une cadence soutenue de rĂ©habilitation des canalisations, elle fait dĂ©sormais partie des cĹ“urs de mĂ©tier de la sociĂ©tĂ©.