Qui sommes-nous ?

Eaux De Mouans

un peu d'histoire

Mouans-Sartoux a toujours assurĂ© son service de l’eau en rĂ©gie. Son premier rĂ©seau d’eau potable, construit dans les annĂ©es 1950, mesurait moins d’un kilomètre. Il s’Ă©tendait depuis un rĂ©servoir de 500 m3, alimentĂ© par la source de Saurin et le canal du Loup, jusqu’Ă  ses 600 abonnĂ©s rĂ©partis autour du village.

L’assainissement des eaux usĂ©es avait alors sa station d’Ă©puration au quartier du Puits du Plan, pour le vieux village et quelques constructions situĂ©es sur le parcours de l’unique canalisation.

Grâce Ă  la volontĂ© de conserver ce service au service des usagers, et au grĂ© des Ă©volutions rĂ©glementaires et de l’urbanisation, la RĂ©gie Municipale des Eaux de la commune de Mouans-Sartoux a connu de nombreux dĂ©veloppements. Jusqu’en 2019, elle a dispensĂ© Ă  ses abonnĂ©s un service assidu et de qualitĂ©, tant pour la distribution de l’eau potable, que pour la collecte et l’épuration avant retour au milieu naturel.

En 2016, est parue la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), prévoyant le regroupement obligatoire des services d’eau et d’assainissement autour de la communauté d’agglomération, qui endosse ces compétences depuis le 1er janvier 2020. Il s’agit de permettre aux communes qui rencontraient des difficultés dans la gestion de leur service d’eau et d’assainissement, de bénéficier du support  et des moyens mutualisés de la communauté d’agglomération.

Toutefois, les textes n’avaient pas prévu de souplesse pour les communes satisfaites de leur service en place. Mouans-Sartoux a donc étudié les possibilités propres à assurer la continuation de son service historique.

C’est de cette réflexion, et de l’engouement de près de 400 mouansois abonnés et attachés à leur service communal, qu’est née la société Eaux de Mouans, société d’économie mixte locale dont l’actionnariat est composé à …. % de la commune de Mouans-Sartoux, et à …. % d’abonnés regroupés au sein de la SAS Notre Eau. Comme plus de 1300 collectivités françaises, la commune de Mouans-Sartoux a souhaité se doter d’une entreprise publique locale. Ce modèle mêlant instances publiques et structures privées existe depuis plus de 50 ans, et a su se renouveler afin de concilier performance, maîtrise politique, sécurité juridique, et bien sûr avant tout, intérêt général.

Après avoir remporté l’appel d’offre lancé en 2019, Eaux de Mouans s’est vue confier l’exploitation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement de la commune de Mouans-Sartoux pour une durée de 20 ans.

Portée par ses abonnés, forte de plusieurs décennies de savoir-faire, mais aussi ancrée dans les réalités actuelles et résolument tournée vers l’avenir, Eaux de Mouans mettra un point d’honneur à faire perdurer le service public de l’eau à la mouansoise.

Eaux de Mouans en quelques chiffres

0
mÂł d'eau / an
0
km de réseau d'eau potable
0
habitants
0
abonnés
0
réservoirs de 100 à 1500m³
0
station d'Ă©puration
0
usine de production d'eau potable

A votre service

Le service de l’eau potable

L’eau potable distribuée sur la commune de Mouans-Sartoux provient essentiellement de ressources exploitées directement au sein de la commune.
Son traitement se limite à :

  • une ultrafiltration, qui retient les bactĂ©ries, virus et certaines molĂ©cules formĂ©es Ă  partir des minĂ©raux dissous naturellement prĂ©sents dans l’eau ;
  • une lĂ©gère dĂ©sinfection au chlore, qui est obligatoire pour assurer son transport et son utilisation dans les meilleures conditions de sĂ©curitĂ©.

D’autre part, Mouans-Sartoux est membre du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon. A ce titre, elle bénéficie des ressources du Foulon qui permettent d’alimenter certains secteurs de la commune, mais également d’assurer un appoint, ou encore un relais lors des interventions de maintenance. Voir la carte de répartition des eaux distribuées et les informations sur la qualité de l’eau.

Toutes ces eaux de caractĂ©ristiques alpines ont une composition de base similaire, Ă  dominante lĂ©gèrement incrustante. Cette propriĂ©tĂ© est souvent perçue comme un dĂ©faut, en raison des dĂ©pĂ´ts qui apparaissent invariablement sur la vaisselle et les Ă©quipements de la maison. Pourtant, c’est cette mĂŞme particularitĂ© qui empĂŞche la dissolution des mĂ©taux lorsque l’eau est au contact de vos canalisations, et notamment du plomb. Pour prĂ©venir l’entartrage excessif des canalisations, nous vous conseillons de rĂ©gler chauffe-eau et chaudières Ă  moins de 60°C. Lire plus de dĂ©tails sur l’eau et le calcaire.

Chaque annĂ©e, une quarantaine de prĂ©lèvements inopinĂ©s sont effectuĂ©s par l’Agence RĂ©gionale de la SantĂ© (l’ARS), en tous points du rĂ©seau d’eau potable. Entre 10 et 350 paramètres diffĂ©rents sont analysĂ©s. Voir les rĂ©sultats d’analyse.  

La production annuelle d’eau potables est de l’ordre de 1,5 millions de m3. Eaux de Mouans gère un parc de 5800 compteurs.

La plupart des installations sont assistĂ©es par ordinateur et automates industriels. Elles sont intĂ©grĂ©es au sein d’un outil informatique de supervision, permettant d’assurer la surveillance, le contrĂ´le et la gestion des installations Ă  distance, Ă  tout moment.

La maintenance du système de distribution d’eau potable est assurĂ©e par nos agents, afin de limiter les coĂ»ts d’exploitation. Les travaux d’extension de rĂ©seau et de branchements particuliers suivent la mĂŞme règle.

Un service d’astreinte rĂ©pond aux urgences 24h/24, 365 jours /an.