Vos questions fréquentes

Vos questions

Signaler un désordre

Vous êtes témoin d’une fuite, d’un refoulement d’eau sale sur la voie publique, ou souhaitez signaler tout désordre qui vous semble en lien avec l’eau potable ou les eaux usées ?

→ A toute heure, contactez notre accueil au 04 92 92 47 12. En dehors des heures ouvrées, le message d’accueil vous communiquera un numéro d’astreinte, à composer pour les urgences uniquement.

J’ai une fuite d’eau

Pour détecter une fuite, vous pouvez procéder aux tests suivants :

  • Lorsque l’eau n’est plus utilisĂ©e, relever le soir tous les chiffres de votre compteur, y compris les blancs sur fond rouge indiquant les litres. Attention les programmations nocturnes doivent ĂŞtre dĂ©sactivĂ©es. Le lendemain matin, avant toute consommation d’eau, procĂ©der Ă  un second relevĂ©. Si ce relevĂ© est diffĂ©rent, cela signifie que vos installations ne sont plus Ă©tanches et consomment de l’eau potable inutilement.
  • Un test plus rapide consiste Ă  vĂ©rifier si l’aiguille des dixièmes de litres n’enregistre aucune consommation, lorsque que tous les robinets sont fermĂ©s et automatismes Ă©teints (piscine, arrosage…).

Si vous constatez une fuite sur la canalisation privée alimentant votre logement, il vous faudra veiller à la localiser et à la réparer dans les meilleurs délais. Nous vous invitons également à nous signaler l’incident.

Dans l’attente des réparations, toutes les dispositions doivent être prises afin de limiter votre surconsommation, ainsi que les éventuels dégâts engendrés. Vous pouvez notamment fermer le robinet situé dans le coffret de votre compteur d’eau le soir, et lorsque vous êtes absent.

Par ailleurs, vous serez susceptible de bénéficier d’un écrêtement de votre facture, conformément aux articles L 2024-12-4 III bis du code général des collectivités territoriales et son décret d’application n° 2012-1078 du 24 septembre 2012. Vous disposez d’un mois à compter du constat par nos services, pour nous adresser :

  • une demande d’écrĂŞtement Ă©crite  ;
  • la facture (ou l’attestation tamponnĂ©e et signĂ©e de votre rĂ©parateur, indiquant que la fuite a Ă©tĂ© rĂ©parĂ©e), indiquant la date de la rĂ©paration ainsi que la localisation prĂ©cise de la fuite ;
  • quelques photographies de l’emplacement de la fuite et des travaux de rĂ©paration.

Au cours de l’instruction de votre demande, nos techniciens peuvent être amenés à venir constater vos travaux de réparation. Nous vous prions de bien vouloir leur réserver le meilleur accueil, car en cas d’opposition, votre demande serait automatiquement classée sans suite. Les photographies jointes à votre courrier peuvent éviter ces contrôles.

  • Si le bâtiment alimentĂ© n’est pas un logement,
  • Si la fuite n’est pas due Ă  une rupture de votre rĂ©seau principal,
  • Si vous avez effectuĂ© la rĂ©paration vous-mĂŞme,
  • Si la rĂ©paration a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans un dĂ©lai de deux mois :

Votre demande écrite peut, néanmoins, aboutir à une réduction de votre facture, en application du règlement du service de l’eau. Sa rédaction plus souple que la loi nationale, mais respectueuse de la rareté de la ressource et du caractère imprévisible et invisible des fuites, permet une aide dès lors que vous faites preuve de réactivité pour éviter tout gaspillage inutile.

Attention, si vous ĂŞtes en prĂ©lèvement automatique, veillez Ă  nous contacter rapidement au 04 92 92 47 12, afin de le suspendre, le temps de l’Ă©tude de votre dossier.

Je n’ai pas de pression

Le manque de pression ou de débit peut être source de désagréments, voire de dysfonctionnements au quotidien. C’est pourquoi nous veillons à dimensionner au plus près de vos besoins les nouveaux branchements. Toutefois, si vous rencontrez ce type de problème, notre technicien peut procéder au diagnostic de votre branchement. Il vérifiera le fonctionnement et la pression au niveau de votre compteur, répondra à vos questions et vous conseillera pour vos installations après compteur.

L’eau est trop calcaire

Comment l’eau du robinet devient-elle « calcaire » ?

Après s’être évaporée des océans mais aussi du sol, des plantes, des lacs, des rivières, etc…, l’eau chimiquement pure (il ne reste que la molécule H2O) va se condenser pour former les nuages. A partir de ce moment, elle va chercher à dissoudre tout ce qu’elle rencontre. Tout d’abord les gaz contenus dans l’atmosphère tel que l’oxygène, le gaz carbonique, l’ozone, l’azote, etc…Puis, lors des pluies, elle pénètre les sols et se charge d’acide humique et de sels minéraux, dont le calcaire, lorsqu’elle traverse le massif des Alpes qui constitue notre relief.

La quantité de calcaire dissous dans l’eau est, entre autre, proportionnelle au temps de contact entre l’eau et la roche qui en contient. Ce temps peut varier de quelques heures à plus de cent ans.

La teneur en calcaire (calcium et magnésium) de l’eau de la commune de Mouans-Sartoux se situe entre 40 et 60 degrés français (les eaux minérales se situent pour leur majorité entre 5 et 150 degrés français). L’eau de Mouans-Sartoux est donc “moyennement dure”.

Calcaire maudit ou béni ? Et ma santé ?

Si l’eau du robinet est dure, elle peut entartrer les canalisations et rendre le linge difficile Ă  laver, ce qui incite les usagers Ă  employer un adoucisseur…

Pourtant, le calcaire dissous dans l’eau apporte du calcium et du magnésium à votre corps. Indispensable à la vie, le calcium est fondamental pour la croissance et la solidité des os. Les besoins en calcium sont différents selon l’âge. Par exemple un bébé de 6 à 12 mois doit absorber environ 540 mg de calcium par jour contre 1200 mg (soit 1,2 g) entre 10 et 18 ans. D’autre part, le magnésium agit naturellement contre le stress. Le calcium et le magnésium, contenus dans l’eau de la commune de Mouans-Sartoux permettent de couvrir entre 20 et 35 % de vos besoins quotidiens.

Certains pensent, également, que l’eau dure favorise les calculs rénaux. C’est une confusion ; si l’apport total en calcium est à surveiller chez les personnes sujettes aux calculs rénaux, l’eau constitue une part mineure dans cet apport. L’eau dure n’est donc pas à l’origine de cette pathologie.

Par ailleurs, on a observé dans les régions où l’eau est dure, une moindre fréquence des maladies cardiaux-vasculaires.

Faut-il préférer l’eau adoucie ?

Attention… une eau trop pauvre en calcaire devient corrosive. Elle se charge facilement en métaux lourds, forts dangereux pour la santé (plomb, zinc, cuivre, aluminium, etc…). L’eau adoucie contient également une trop grande quantité de sodium (comme dans le sel de cuisine), qu’elle a échangé à l’intérieur de l’adoucisseur contre le calcium et le magnésium (calcaire). C’est pourquoi l’Académie Nationale de Médecine recommande de ne pas utiliser l’eau adoucie comme eau de boisson. Nous déconseillons fortement son utilisation pour l’arrosage des végétaux, le remplissage d’aquarium ou la boisson des animaux. Les normes françaises et européennes interdisent l’utilisation d’eau adoucie dont la dureté est inférieure à 15° français.

L’eau froide distribuĂ©e sur la commune de Mouans-Sartoux n’est ni corrosive, ni entartrante. Elle est naturellement Ă©quilibrĂ©e grâce Ă  sa teneur Ă©levĂ©e en gaz carbonique. Les Ă©chantillons de canalisation prĂ©levĂ©s sur des rĂ©seaux âgĂ©s de 50 ans et installĂ©s sur la commune, montrent un dĂ©pĂ´t de tartre (calcaire prĂ©cipitĂ©) de moins de 1 mm d’Ă©paisseur. Autrement dit, juste ce qu’il faut pour protĂ©ger la canalisation et la qualitĂ© de l’eau.

Des problèmes peuvent apparaître sur l’eau chaude, si la température est trop forte ou si l’eau est pulvérisée par les brise-jet. Son équilibre naturel est alors rompu, et la totalité du calcaire dissous se précipite en tartre.

Quelques conseils

Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos brise-jets en les faisant tremper dans une solution de 10 % d’acide chlorhydrique et 90 % d’eau. Une émission de bulles va se produire instantanément. Lorsque les bulles disparaissent, les brise-jets sont propres. Il faut les rincer à l’eau claire puis les remonter. Durée et fréquence de l’opération pour une salle de bain et une cuisine : 15 minutes tous les 6 mois. Faire de même pour la pomme de douche à moins que celle-ci soit conçue anti-tartre. Pour limiter l’entartrage des appareils de production d’eau chaude et du lave-linge, nous vous conseillons de régler les thermostats à une température inférieure à 60°C (45°C étant le seuil de la douleur physique. Toutes les lessives modernes agissent dès 30°). Cette mesure vous permet également de réaliser des économies d’énergie. Le lave-vaisselle quant à lui, est équipé de son propre adoucisseur d’eau. A la mise en service, vous devez régler l’injection de sel au maximum de l’échelle, le liquide de rinçage sera réglé au milieu de l’échelle prévue par le constructeur. Les automatismes ainsi que l’utilisation d’une lessive de qualité vous offriront pendant toute la durée de vie de votre appareil une vaisselle étincelante.