Le service de l'assainissement des eaux usées

L'assainissement non collectif

Autrefois dĂ©nommĂ© assainissement autonome ou individuel, l’assainissement non collectif est reconnu comme un système d’assainissement Ă  part entière dont les capacitĂ©s Ă©puratoires peuvent ĂŞtre proches des traitements collectifs, lorsque l’installation est correctement conçue et utilisĂ©e.

En effet, un tel dispositif doit veiller à n’entraîner ni nuisance, ni risque pour la santé et pour l’environnement.

Par opposition au système d’assainissement collectif, le dispositif d’assainissement non collectif appartient Ă  son usager et est implantĂ© au sein de la propriĂ©tĂ© privĂ©e. C’est donc Ă  l’usager que reviennent l’investissement et la gestion de ce type d’installation. Seul le contrĂ´le est de la compĂ©tence d’Eaux de Mouans.

Une étude des sols a permis de classer le territoire communal en zones d’assainissement collectif, où le raccordement au réseau d’assainissement est obligatoire, et zones d’assainissement non collectif, dans lesquelles les habitations doivent être équipées d’un dispositif individuel et autonome.

Les installations existantes sont soumises à un contrôle tous les 5 ans. A cette occasion, un technicien évalue le niveau de fonctionnement et, le cas échéant, émet des prescriptions d’entretien ou de travaux, qui devront être mises en œuvre dans les 3 ans suivant le contrôle.

Pour toute installations à créer ou à rénover, un contact avec notre service études sera nécessaire afin d’assurer les suivis nécessaires jusqu’à conformité. Pour ce faire, consultez notre page Créer ou réhabiliter un système d’assainissement non collectif

Quelques généralités sur la conception d’un dispositif ANC classique

Pour toute installations à créer ou à rénover, un contact avec notre service études sera nécessaire afin d’assurer les suivis nécessaires jusqu’à conformité. Pour ce faire, consultez notre page Créer ou réhabiliter un système d’assainissement non collectif

Quelques généralités sur la conception d’un dispositif ANC classique.

  • La collecte

Les eaux usées sont collectées au sein de l’habitation via 2 réseaux distincts :

  • Les eaux mĂ©nagères, en provenance de la cuisine, et parfois des douches / baignoires et machine Ă  laver ;
  • Les eaux vannes, en provenance des toilettes, Ă©viers et autres sanitaires.

La collecte est dite séparative ; cela signifie qu’elle ne concerne pas les eaux de pluie, qui doivent obligatoirement emprunter un autre circuit.

  • Le prĂ©traitement
  • Le bac Ă  graisse rĂ©ceptionne les eaux mĂ©nagères ; il retiendra les graisses, Ă©vitant leur dĂ©pĂ´t dans les canalisations, notamment si la fosse toutes eaux est situĂ©e Ă  plus de 10 m de l’habitation
  • La fosse « toutes eaux » reçoit directement les eaux vannes (WC), ainsi que les eaux mĂ©nagères après leur passage dans le bac Ă  graisse. Cette fosse est en plastique ou en bĂ©ton, d’un volume calculĂ© en fonction de l’utilisation et du nombre d’appareils raccordĂ©s. Elle rĂ©gule le flux, dĂ©cante les matières lourdes, et retient les flottants rĂ©siduels.
  • Un système de ventilation

Toute colonne de chute d’eaux usées d’une habitation doit être prolongée jusqu’au-dessus de la toiture pour assurer la ventilation primaire.

La fosse toutes eaux est également équipée d’une ventilation dite secondaire, dont l’évent doit également se situer au-dessus de toute pièce habitée, afin d’extraire les gaz de fermentation produits par le fonctionnement de la fosse.

  • Le traitement des eaux usĂ©es

L’Ă©limination de la pollution est obtenue par dĂ©gradation biochimique des eaux lors du passage dans un « rĂ©acteur naturel » constituĂ© par le sol naturel, ou reconstituĂ©, grâce Ă  l’action des micros organismes qui y sont naturellement prĂ©sents.

Dans certains cas on aura recours à un dispositif drainé. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs utilisant la fibre d’écorce de noix de coco, de la roche volcanique, ou encore la coque de noisette pour permettre la filtration et le développement de la flore bactérienne épuratrice. L’eau traitée est ensuite récupérée pour être infiltrée à faible profondeur. A noter que dans notre département, aucun rejet superficiel n’est possible.

L'assainissement collectif

Lorsque les sols ne le permettent pas ou que l’habitat est dense, les eaux usĂ©es doivent ĂŞtre collectĂ©es et Ă©purĂ©es dans un ouvrage spĂ©cifique appelĂ© « station d’Ă©puration ».

La collecte

Les eaux usĂ©es domestiques sont collectĂ©es par un rĂ©seau de canalisations d’environ 113 km. L’eau s’écoule naturellement (gravitairement), jusqu’Ă  ce que le rĂ©seau rencontre une colline. Il est alors nĂ©cessaire d’installer des pompes pour gravir cet obstacle. 7 stations de relevage de ce type sont installĂ©es Ă  Mouans-Sartoux et sont dotĂ©es d’un secours automatique, doublĂ© d’un système de tĂ©lĂ©-surveillance et tĂ©lĂ©-alarme.

L’expression de « tout Ă  l’Ă©gout », longtemps utilisĂ©e Ă  tort pour dĂ©signer un rĂ©seau d’assainissement des eaux usĂ©es, est Ă  oublier dĂ©finitivement. Ce tuyau qui part de votre domicile n’est pas une poubelle ! Sa bonne utilisation est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du rĂ©seau et le bien-ĂŞtre de tous (usagers, voisins, personnel d’exploitation etc …). C’est aussi une garantie pour assurer le bon fonctionnement de la station d’épuration, et la protection de notre rivière et de l’environnement. Il en rĂ©sultera Ă©galement une maĂ®trise du coĂ»t de votre facture d’eau. 

 

Attention : Lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, huiles de friture, mais aussi solvants, peintures et autre déchets liquides, sans oublier les médicaments périmés, ne doivent pas être rejetés au réseau d’eaux usées.

L’eau de pluie est Ă©galement très nĂ©faste au bon fonctionnement des stations d’Ă©puration et augmente considĂ©rablement la consommation Ă©lectrique des systèmes.

Le traitement des eaux usĂ©es de la commune de Mouans-Sartoux est assurĂ© par une station d’Ă©puration de type biologique. SituĂ©e dans la plaine des Canebiers et d’une capacitĂ© de 15 000 EH ( Equivalent Habitant), elle rejette dans la Mourachonne une eau Ă©purĂ©e bien au-delĂ  des normes imposĂ©es. Elle produit Ă©galement 1 400 tonnes de boues recyclĂ©es en compost normĂ©, destinĂ©es Ă  l’agriculture.

Cette usine, ainsi que les 7 postes de relevage associĂ©s sont entièrement Ă©quipĂ©s d’un système de supervision assurant 24h/24 et 365 jours/an une tĂ©lĂ©alarme.

Comme pour l’eau potable, la maĂ®trise d’Ĺ“uvre est assurĂ©e par les agents du service, afin de garantir une parfaite cohĂ©rence entre les diffĂ©rents Ă©quipements et limiter les coĂ»ts de conception et d’exploitation.

La quasi-totalité des travaux de maintenance suit la même règle.

Notre ressource en eau est fragile et limitée

Chaque geste compte.

J'installe mon kit eau

Jusqu’Ă  50% d’Ă©conomie sur ma consomation.

disponible en Mairie et dans les locaux de la SEML Eaux de Mouans